Kiev évalue les forces des séparatistes à 42.500 hommes et 500 chars

Comme toujours, quand deux camps s’affrontent, ce qu’avance l’un est contredit par l’autre. Et il est bien évidemment compliqué de faire la part des choses. Comment les autorités de Kiev peuvent avoir une idée aussi précise des forces engagés par les séparatistes pro-russes du Donbass (sud-est de l’Ukraine) sans avoir de grandes capacités en matière de renseignement? Mystère…

Quoi qu’il en soit, le ministre ukrainien de la Défense, Stépan Poltorak, a affirmé, lors d’une réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-Otan, que les forces gouvernementales font face, dans le Donbass, à « 42.500 hommes », dont 33.000 sont des séparatistes, le reste étant des soldats russes, ainsi qu’à « 556 chars » et à de « nombreuses pièces d’artillerie », dont il n’a pas donné le détail.

« Un tel nombre d’armements suffirait pour armer un Etat moyen européen », a avancé le ministre ukranien, accusant au passage Moscou d’être « le principal organisateur et sponsor du conflit ».

La Russie a toujours réfuté les accusations selon lesquelles elle aurait envoyé des éléments de ses forces régulières combattre aux côtés des séparatistes du Donbass, affirmant qu’il s’agit de « volontaires » ayant quitté l’armée. Toutefois, deux ressortissants russes capturés en mai par les troupes ukrainiennes ont admis, selon l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), être des soldats d’active en mission de reconnaissance.

En outre, M. Poltorak a confié qu’il n’avait pas de contact avec son homologue russe. « J’ai tenté à plusieurs reprises de parler avec le ministre Choïgou, mais il était tout le temps très occupé et n’a pas accepté », a-t-il affirmé.

Quoi qu’il en soit, les combats auraient repris à Mariinka, où des affrontements meurtriers furent signalés la semaine passées. « Des combats sont en cours depuis 09H00 (06H00 GMT) lorsque nos positions ont essuyé des tirs de mortier », a affirmé Andriï Lyssenko, le porte-parole de l’armée ukrainienne.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]