e-Brief, une nouvelle application numérique pour les pilotes de l’armée de l’Air
Le tableau blanc avait remplacé la craie et l’ardoise pour les briefings des pilotes. Mais ses jours sont désormais comptés, avec l’apparition de l’e-Brief, une application numérique mise au point par un adjudant-chef de l’armée de l’Air affecté à l’École de l’aviation de chasse (EAC) de Tours.
Une des forces des armées françaises est de pouvoir compter dans ses rangs des personnels qui, en plus d’être passionnés par leur métier, font preuve d’ingéniosité quand il s’agit de trouver des solutions pour régler des problèmes particuliers ou bien pour améliorer l’efficacité des unités dans lesquelles ils servent. De nombreuses innovations ont ainsi vu le jour, notamment avec le concours de la Mission innovation participative (MIP) du ministère de la Défense.
Celle imaginée par ce sous-officier de l’EAC va constituer une « petite révolution », comme le souligne le dernier numéro d’Air Actualités, dans la mesure où elle va permettre un gain de temps considérable pour le personnel navigant de l’armée de l’Air.
« Alors que les écrans numériques ont envahi notre quotidien, le support des briefings pilotes, comme au temps des pionniers de l’aviation, est resté le tableau », a constaté l’adjudant-chef Thierry S., le développeur de l’application e-Brief, qui est phase d’expérimentation à l’EAC depuis avril 2014.
Actuellement, il faut au moins 30 minutes à un équipage pour préciser l’ensemble des éléments nécessaires à son vol (indicatifs, conditions météorologiques, fréquences radio, objectifs de la mission, etc…). Avec e-Brief, 5 minutes suffisent pour réaliser « un tableau de briefing multimédia interactif diffusé sur un écran tactile », précise Air Actualités.
« Reprenant la disposition du tableau blanc, l’application e-Brief agrège, dans une interface unique en anglais les données existant déjà sous forme numérique dans différentes source », explique l’adjudant-chef S.. L’équipage trouve ainsi, grâce à cette application, des données actualisées fréquemment sur l’état des terrains avoisinants, la situation météorologique, les zones et axes de travail, les types de missions ou bien encore les profils d’exercices.
Photo : Le Cdt Marcel Hughes au briefing avec ses pilotes. Photo SHDa n° B83-1985, via le site « Les escadrilles de l’aéronautique française«