Un avion de transport A400M Atlas s’est écrasé au décollage (MàJ)

Un A400M « Atlas » s’est écrasé, ce 9 mai, vers 13 heures, peu après son décollage depuis l’aéroport San Pablo, à Séville, où Airbus Military assemble ce type d’appareil. Sur les premières images reçues, on peut voir une épaisse fumée noire se dégager du lieu où l’accident s’est produit.

Selon les services de secours, le bilan est de 4 morts parmi les 6 membres de l’équipage. L’on compte également 2 blessés graves. Selon Madrid, ces personnels, employés d’Airbus, étaient tous de nationalité espagnole.

Cet avion devait être prochainement livré à la Turquie et ppartenait encore au constructeur. Il s’agit du premier accident depuis le premier vol de ce type d’appareil, le 11 décembre 2009.

Lors de son développement, l’Atlas a enchaîné les problèmes techniques, notamment au niveau de ses moteurs. Au point que cela a, pendant un temps, menacé l’existence même de ce programme d’avion de transport européen en raison des retards et surtout des surcoûts induits.

Depuis, l’A400M est entré en service au sein de l’armée de l’Air et quelques exemplaires ont été livrés à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la Turquie. Toutefois, Airbus Group a décidé, au début de cette année, de revoir la gestion de ce programme à cause de retards dans les livraisons, et de passer une provision de 551 millions d’euros supplémentaires pour le remettre sur les bons rails.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]