Le Koweït serait sur le point d’acquérir des avions F/A-18 Super Hornet auprès de Boeing

f18-20140708

L’annonce n’a pas été faite officiellement mais, visiblement, les jeux sont faits. Le Koweït serait sur le point de passer commande d’au moins 28 avions de combat F/A-18 Super Hornet pour moderniser ses forces aériennes. Le montant du contrat dépasserait les 3 milliards de dollars.

Ce choix est un coup dur pour le consortium Eurofighter, qui avait pourtant signé une lettre d’intention avec le Koweït pour la vente de 28 Typhoon (plus 4 en option) en janvier 2014. Seulement, un tel document n’avait rien d’engageant pour les deux parties.

Quant au Rafale, il en avait été question en 2009, à l’occasion d’une visite du président Sakozy au Koweït. Puis, en octobre de la même année, le ministre koweïtien de la Défense avait même affirmé qu’il serait « fier » de voir son pays acquérir l’avion français… Mais si les écrits restent, les paroles s’envolent

Quoi qu’il en soit, ce contrat tombe à pic pour Boeing, qui prévoyait de fermer la ligne d’assemblage des F/A-18 de son usine de Saint-Louis (Missouri) en 2017, faute de commandes. Pour la maintenir, il lui faut en effet produire deux avions par mois. Aussi, le constructeur dépend de l’US Navy, qui cherche à obtenir du Congrès les financements nécessaires pour acquérir 12 Super Hornet supplémentaires au titre du budget 2016.

En outre, Boeing comptait sur l’appel d’offres brésilien FX-2 (36 appareils) pour maintenir la production du F/A-18 Super Hornet. Or, la compétition, à laquelle participait également le Rafale de Dassault Aviation, a été remportée par le JAS-39 Gripen E/F de Saab.

Par ailleurs, Boeing espère remporter d’autres marchés, notamment au Canada et au Danemark (ou il aura fort à faire contre Lockheed-Martin et son F-35) ainsi qu’en Belgique et en Malaisie. La commande koweïtienne, qui devrait être officiellement confirmée d’ici quelques jours, lui permettra ainsi d’attendre sereinement l’issue de ces appels d’offres… Ce qui ne sera pas le cas pour le consortium Eurofighter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]