Le Sénégal va envoyer 2.100 soldats en Arabie Saoudite

senegal-20150505Il y a deux semaines, l’Arabie Saoudite annonçait la fin des frappes de la coalition dont elle a pris la tête contre les positions des milices chiites au Yémen et la fin de l’opération « Tempête décisive ». En réalité, les raids aériens n’ont jamais cessé, mais cette fois dans le cadre de l’opération « Redonner l’espoir » (Restore Hope), censée chercher une issue diplomatique et politique à la crise yéménite.

Pour rappel, le président Abd Rabo Mansour Hadi est aux prises avec des rebelles houthis (chiites), appuyés par des éléments restés loyaux à Ali Abdallah Saleh, son prédécesseur, contraint de quitter le pouvoir en 2012, sous la pression de Riyad, ainsi que par l’Iran.

Pour le moment, il n’est pas question pour l’Arabie Saoudite de mener une intervention terrestre. Toutefois, et même si  le général de brigade Ahmed al-Assiri, le porte-parole de l’opération arabe, l’a démenti, des soldats de la coalition ont été vus, ces derniers jours, à Aden.

En outre, la ville saoudienne de Najrane, frontalière avec le Yémen, a été touchée, ce 5 mai, par des obus de mortier et des roquettes Katioucha tirés par des miliciens chiites. « Le commandement de la coalition fera tout ce qui est nécessaire pour sécuriser la frontière. Les forces aériennes et la marine répondront de manière appropriée à ces actes hasardeux », a commenté le général al-Assiri. Cet incident fait suite à la mort de 9 gardes-frontières saoudiens et de trois soldats saoudiens lors de tentatives d’incursion de rebelles Houthis à la frontière.

Cela étant, c’est dans ce contexte que le président sénégalais, Macky Sall, a décidé d’envoyer 2.100 soldats en Arabie Saoudite. L’annonce en a été faite le 4 mai par Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères, devant l’Assemblée nationale.

« La décision du président de la République de faire participer le Sénégal à cette coalition internationale dirigée par l’Arabie saoudite traduit son engagement de contribuer aux efforts communs pour faire face à la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de l’Arabie saoudite et les lieux saints de l’islam que le royaume abrite », a ainsi expliqué le ministre.

Ainsi, le Sénégal devient le premier pays d’Afrique subsaharienne à soutenir la coalition emmenée par l’Arabie Saoudite. Et cela, alors que le président Macky Sall s’est montré réticent à envoyer des troupes au Mali…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]