La Finlande contacte ses 900.000 réservistes et devrait augmenter ses dépenses militaires

finlande-20150504

La semaine passée, l’armée finlandaise a écrit à ses 900.000 réservistes afin de leur expliquer ce qu’ils devaient faire en cas de « situation de crise ». Le ministère de la Défense a précisé que cette initiative n’avait rien à voir avec les tensions actuelles avec la Russie.

« Cette lettre aux réservistes a pour objectif de développer une meilleure communication avec (eux), cela n’a pas de rapport avec la situation de sécurité », a ainsi affirmé, le 2 mai,  Mika Kalliomaa, un porte-parole, tout en admettant que cela pouvait prêter à confusion.

Cette initiative, a-t-il expliqué, avait été décidée en 2014.

De son côté, le ministre finlandais de la Défense, Carl Haglund, a précisé que le but de cette opération n’était pas du tout « d’envoyer un message à la Russie ». En tout cas, elle a été lancée alors que la marine finlandaise venait d’effectuer des tirs de semonce pour éloigner un sous-marin répéré au large d’Helsinki, le 28 avril.

Les relations entre la Finlande et la Russie sont tendues depuis l’annexion de la Crimée et le conflit dans l’est de l’Ukraine, où Moscou est accusé d’appuyer les rebelles séparatistes. En outre, les ministres de la Défense des pays nordiques ont fait état, dans une tribune commune publiée le mois dernier, d’une dégradation de la sécuriité régionale en raison d’une « augmentation des exercices militaires russes et une intensification des les activités de renseignement dans la région de la Baltique et les régions du Nord ».

Ainsi, la Russie a remis en service une ancienne base sur la péninsule de Kola, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Finlande. En outre, l’aviation russe a, à plusierus reprises l’an passé, violé l’espace aérien finlandais.

Aussi, la nouvelle majorité issue des dernières élections législatives, qui s’apprête à former un nouveau gouvernement, devrait augmenter les dépenses militaires du pays, du moins si elle tient les engagement pris lors de la campagne électorale.

La coalition formée par le Parti du Centre et la formation eurosceptique des « Vrais Finlandais » n’est en principe pas favorable à une intégration au sein de l’Otan et plaide en effet pour une hausse de l’effort de défense comprise entre 5 et 15% sur la période 2016-2024 afin de pouvoir financer l’acquisition de nouveaux équipements pour moderniser les capacités militaires du pays. Dont le remplacement des 62 avions F/A-18 Hornet acquis dans les années 1990.

Depuis 2008, les dépenses militaires finlandaises n’ont cessé de diminuer, notamment en raison de la crise financière et d’une plus faible demande des produits finlandais sur le marché de l’exportation. En 2015, le budget de la Défense a ainsi encore baissé de 2% pour tomber à 2,6 milliards d’euros.

L’opinion publique finlandaise serait favorable à une hausse de l’effort de défense, d’après un sondage réalisé en mars par l’institut TNS Gallup :  environ 60% des personnes interrogées ont dit être d’accord avec la proposition d’augmenter les dépenses militaires. Et 33% ont indiqué vouloir un référendum sur une possible adhésion de leur pays à l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]