Le VBCI de Nexter écarté au Danemark

vbci-20141003

Le groupe français d’armement terrestre Nexter Systems vient de subir deux revers au Danemark, où deux appels d’offres avaient été lancés pour l’acquisition d’un système d’artillerie automoteur ainsi que pour trouver un successeur au véhicule blindé de transport de troupe M-113, entré en service dans les années 1960.

Pour ces deux contrats, Nexter avait proposé son Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) et son Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Ce dernier était en compétition avec le Piranha 5 de Mowag/General Dynamics, le CV-90 Armadillo de BAE Systems Hagglunds, l’ASCOD de General Dynamics European Land System et le G5 de FFG Flensburger.

Et, dans le débat opposant les partisans de la roue à ceux de la chenille, les premiers l’ont emporté. Ce qui malheureusement n’apportera rien de plus à Nexter car, le 30 avril, le ministère danois de la Défense a annoncé avoir fait le choix du Piranha 5 8×8 de Mowag/General Dynamics, lequel sera commandé, dans un premier temps, à 206 exemplaires. Et cela, « après l’évalution des véhicules et un examen approfondi des offres des fournisseurs ».

« Je suis très heureux que le Piranha 5 a gagné cet appel d’offres. Notre véhicule blindé actuel a bien servi pendant beaucoup d’années, et continuera encore à le faire pendant un certain temps. Mais avec le Piranha 5, nous avons trouvé le véhicule blindé qui répond le mieux aux missions de l’armée à l’avenir », a commenté Nicolai Wammen, le ministre danois de la Défense.

Pour ce contrat, Nexter avait passé un accord de partenariat avec l’entreprise danoise Hydrema, laquelle devait mettre en place et exploiter une ligne de production dans son usine de Støvring pour assurer l’assemblage final et l’intégration des VBCI dans le cas où l’offre française aurait été retenue.

Quant au second appel d’offres, qui opposait, outre le CAESAR, le K9 Thunder de Samsung Techwin et l’ATMOS (Autonomous Truck Mounted howitzer System) du tandem Elbit/Soltam Systems, il a été annulé pour des raisons budgétaires, Copenhague ayant décidé de transférer les fonds qui lui était destinés pour financer d’autres dépenses, dont la réparation (lourde) d’un hélicoptère AW-101 Merlin qui s’était écrasé en octobre 2014 en Afghanistan. Dans son communiqué, le ministère danois de la Défense explique que cette décision donnera de la « flexibilité financière ».

Toutefois, et afin d’éviter une perte capacitaire dans ce domaine, le ministère a indiqué qu’il a été décidé « d’explorer les possibilités de louer ou d’emprunter » un tel système d’artillerie auprès d’un « autre pays » jusqu’à ce que ce le processus d’acquisition soit relancé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]