EXACTO, la balle qui permet aux tireurs d’élite de faire mouche à tous les coups

exacto-20150429Une fois que le coup est parti, il est trop tard : sachant qu’une balle tirée avec un fusil atteint une vitesse d’au-moins 800 mètres par seconde, il est impossible de lui faire changer de direction si la cible a bougé au moment où le tireur a appuyé sur la gâchette. Du moins en théorie.

Ainsi, la Darpa, l’agence de recherche et développement du Pentagone, en collaboration avec Teledyne Scientific, a mis au point une balle pouvant de changer de direction après avoir été tirée. Ce projectile concerne exclusivement les tirs à longue distance effectués par les tireurs d’élite. Ces derniers – et même les novices – pourront faire mouche à tous les coups.

Cette balle de calibre .50 (12,7 mm) est issue du programme EXACTO (Extreme Accuracy Tasked Ordnance). Elle utilise des capteurs optiques pour déterminer les mouvements de la cible et déploie ensuite des ailettes pour se diriger vers elle. Le tout grâce à un système de guidage interne en temps réel.

Ce programme de munition « intelligente » a été lancé en 2009. Il vient récemment de franchir une nouvelle étape avec des essais menés par un tireur expérimenté et un novice. À chaque fois, la balle EXACTO a atteint une cible en mouvement.

Les avantages d’une telle technologies sont nombreux. Elle permet, en premier lieu, de s’affranchir des conditions pouvant être défavorables (vents, poussière, etc…). Ensuite, les tireurs d’élite pourront engager leurs objectifs plus rapidement et avec davantage de précision. Or, un tir raté révèle à l’adversaire la position du tireur, lequel s’expose alors à une riposte. Enfin, il ne sera plus la peine pour le « sniper » d’anticiper les mouvements de leurs cibles puisque la balle EXACTO s’en chargera à leur place.

« Cette démonstration de tir avec un fusil standard a montré qu’EXACTO est capable d’atteindre des cibles en mouvement avec une extrême précision, ce qui était irréalisable avec les munitions traditionnelles. (…) C’est une percée importante qui ouvre la voie à ce qui pourrait être possible à l’avenir pour des projectiles de tous les calibres », a commenté Jerome Dunn , gestionnaire de programme à la DARPA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]