La marine iranienne a détourné un navire marchand au niveau du détroit d’Ormuz

Le porte-conteneurs Maersk Tigris, battant pavillon des îles Marshall, a été contraint, ce 28 avril, par la marine iranienne de se diriger vers l’île de Larak, alors qu’il naviguait au niveau du détroit d’Ormuz, apparemment pour rejoindre le port de Jebel Ali, aux Émirats arabes unis.

Le Maersk Tigris a été escorté par 5 navires iraniens. Ces derniers ont effectué des tirs de semonce devant sa proue pour le contraindre à changer de cap. « Le navire a alors obtempéré à la demande iranienne et s’est engagé dans les eaux au large de l’île », a affirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone. « L’incident s’est produit à 9H00 GMT et aucun Américain ne se trouvait à bord du navire », a-t-il ajouté.

Le Pentagone a ordonné à un destroyer faire route le plus rapidement possible vers la position où le porte-conteneurs a été détourné. Des avions ont été envoyés sur place pour surveiller la situation.

Reste à savoir la raison pour laquelle le Maersk Tigris, dont on ignore la nature exacte de la cargaison, a connu un tel sort. D’après l’agence Fars News, le porte-conteneurs serait entré dans eaux territoriales iraniennes.

Cet incident a eu lieu alors que les tensions entre l’Iran et les monarchies sunnites du golfe arabo-persique sont au plus haut, en raison de la situation au Yémen, où une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite mène des frappes aériennes contre des milices rebelles chiites.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]