Disparition de Bob Maloubier, une légende des services secrets français

maloubier-20140606Ancien membre du Special Operations Executive (SOE) lors de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Maloubier, dit « Bob », s’est éteint le 20 avril à l’âge 92 ans dans un hôpital parisien.

Parti en Angleterre, en juin 1940, avec l’intention de devenir pilote de chasse, avant de devenir un « agent secret de Churchill », comme il se plaisait à le dire, Bob Maloubier avait rejoint, après-guerre, les rangs du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, l’actuelle DGSE) au moment de sa création, avant de participer à la création de la première unité de nageurs de combat aux côtés de Claude Riffaud.

Dans les années 1960, il avait ensuite entamé une carrière dans l’industrie pétrolière au sein groupe ELF (et des réseaux de Jacques Foccart) en Afrique. Puis, le temps de la retaite venu, il s’était lancé dans l’écriture pour raconter ses nombreux faits d’armes, assortis d’anecdotes croustillantes.

Lors des cérémonies marquant le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, Bob Maloubier avait été distingué dans l’ordre de l’Empire britannique par Elisabeth II. À cette occasion, Zone Militaire avait fait son portrait.

Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, Bob Maloubier était l’un des derniers français survivants à avoir reçu, en 1945, le Distinguished Service Order (DSO), qui, outre-Manche, est la seconde récompense militaire la plus prestigieuse, après Victoria Cross.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]