L’Italie confirme la commande de deux frégates multimissions

fremm-italie-20150419

Ce n’était pas gagné au vu des restrictions budgétaires qui affectent les forces armées italiennes… Mais la Marina Militare pourrait bel et bien sur 10 frégates multimissions (FREMM), l’option portant sur les deux derniers exemplaires ayant été levée et la commande passée auprès d’Orizzonte Sistemi Navali, une co-entreprise détenue par Fincantieri (51%) et Finmeccanica (49%), pour un montant de 764 millions d’euros.

Pour le rappel, le programme des frégates multimissions a été lancée conjointement en 2005 par la France et l’Italie, sous l’égide de l’Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement). Toutefois, le projet a abouti à deux différents types de navires, l’accord conclu entre Rome et Paris s’étant traduit par l’achat en commun des équipements et des systèmes les plus importants.

Aussi, les FREMM italiennes reprennent le système de combat et le radar EMPAR des frégates Horizon et existent en deux versions : l’une optimisée pour la lutte anti-sous-marine, l’autre pour l’action contre la terre.

D’une longueur de 139 mètres pour 19,4 mètres de large, les FREMM italiennes sont mises en oeuvre par un équipage de 145 marins (108 pour les françaises). Pouvant naviguer à la vitesse de 27 noeuds, elles sont armés – du moins celles optimisées pour l’action contre  la terre – par un canon de 127 mm, des missiles antinavires Otomat Mk2 et surface-air Aster 15 ainsi que par des missiles de croisière (Scalp Naval). Elles peuvent accueillir deux hélicoptères de type NH-90 NFH.

La première FREMM a été livrée à la marine italienne en juin 2013. Les deux unités qui viennent d’être commandés le seront après 2020. L’Italie aura ainsi mené à bien ce programme, en se dotant du nombre de navires qui avait été initialement fixé. Ce qui n’est pas le cas de la France, qui avait affiché l’intention de diposer de 17 frégates multimissions, avant de revoir, en 2008, ses ambitions à 11 exemplaires. Pour le moment, 8 bâtiments sont commandés. Le sort des 3 derniers devrait être fixé en 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]