La force Barkhane a encore découvert une importante quantité de munitions dans le nord du Mali

barkhane-20150403

Lors de l’opération Serval, les saisies d’armes et de munitions avaient été impressionnantes : plus de 200 tonnes furent en effet découvertes, sans compter les stocks de nitrate d’ammonium, une substance chimique servant à fabriquer des engins explosifs improvisés. C’est dire si les groupes jihadistes qui s’installèrent dans le nord du Mali avant d’en être chassés par les forces françaises (et tchadiennes) ne manquaient pas de ressources!

Plus de deux ans après le lancement de l’opération Serval, il arrive encore aux forces françaises de tomber sur des caches d’armes relativement importantes. Comme lors d’une mission menée entre le 28 mars et le 2 avril dans la région de Timétrine, à environ 200 km au sud-ouest de Tessalit, sur la base de renseignements recueillis dans le Tigharghar quelques jours plus tôt.

Ainsi, selon le dernier compte-rendu de l’État-major des armées, qui ne donne pas de précision sur le volume des forces engagées, les militaires français ont donc exploré des « points d’intérêt » et procédé à des fouilles… qui ont permis de découvrir pas moins de « 15.000 munitions, 450 obus, 10 roquettes de 122 mm et 1,4 tonnes de nitrate d’ammonium ».

A priori, ces caches mises au jour seraient plutôt anciennes. Elles pourraient en effet « dater de plusieurs années » et « laissent penser qu’elles ne sont pas l’aboutissement de mouvements récents dans la région », a expliqué l’EMA.

Ces découvertes de munitions font suite à celles faites par le Groupement Commando Parachutiste (GCP) de la 11ème BP [photo] au cours de la nuit du 17 au 18 mars, dans la vallée de l’Ametettai. Au total, 1 trépied « Douchka », 1 support véhicule « Douchka », 3 bandes de cartouches de 12,7mm, 36 (missiles) roquettes de type PG7, 18 propulseurs, 11 caisses de cartouches de 12,7mm, 7 caisses de cartouches de 14,5mm, 3 caisses d’obus de 24mm, une caisses de 1500 cartouches de 7,62mm furent saisies.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]