L’équipage d’un F-15 saoudien récupéré par la marine américaine dans le golfe d’Aden

f15-20140925

Alors qu’elle est engagée dans l’opération Tempête décisive contre les milices chiites au Yémen, la Royal Saudi Air Force a perdu un avion de type F-15S au-dessus dans le golfe d’Aden, en raison, a précisé Riyad, d’un « problème technique ».

L’équipage de l’appareil a pu s’éjecter. Et il a été récupéré, a priori sain et sauf, non pas par des moyens de recherche et de sauvetage saoudiens mais… américains.

En effet, l’opération de récupération des deux aviateurs a été coordonnée par le destroyer USS Sterett, avec la contribution du navire amphibie (Landing Platform Dock) USS New York et des forces américaines basés à Djibouti. En tout, entre l’alerte et le sauvetage, il s’est passé environ deux heures.

« Les deux pilotes ont été sauvés en coopération avec la partie américaine », a confirmé un responsable du ministère saoudien de la Défense. Ce dernier n’a pas précisé la nature de la mission à laquelle participait le F-15S abîmé en mer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]