Les États-Unis revoient leurs plans en Afghanistan

Actuellement, les effectifs militaires américains en Afghanistan s’élèvent à 9.800 hommes. Selon les plans de Washingtont, ce nombre aurait dû être divisé par deux d’ici la fin de cette année, avec un retrait prévu en 2016. Seulement, il n’y a que dans la série « l’Agence tous risques » qu’un « plan se déroule sans accroc ». Et le président Obama n’est pas Hannibal.

Depuis quelques semaines, il est question de revoir le calendrier du retrait des troupes américaines. Tout simplement parce que les forces afghanes, qui continuent de bénéficier d’un appui de l’Otan dans le cadre de la mission Resolute Support, présentent encore des fragilités face à l’insurrection animée par le mouvement taleb afghan et ses alliés.

Ces dernière, qui tiennent les centre urbains, subissent en effet de trop lourdes pertes face aux insurgés, lesquels maintiennent leur influence dans les campagnes. Elles présentent encore des lacunes dans les domaines de l’appui aérien, de la logistique et de l’évacuation médicale. Et c’est sans parler des problèmes de discipline ou encore des interférences politiques dans leurs opérations.

Le nouveau président afghan, Ashraf Ghani, en est conscient. Et il n’est pas le seul car plusieurs responsables politiques et militaires estiment nécessaire de revoir le calendrier de retrait des troupes américaines.

À l’occasion d’une visite officielle à Washington, le chef d’État afghan a obtenu ce qu’il cherchait. « A la suite de la demande de flexibilité du président Ghani, les Etats-Unis maintiendront leur niveau actuel de 9.800 soldats jusqu’à fin 2015 », a ainsi fait savoir la Maison Blanche, par voie de communiqué, le 24 mars.

« Le plan de réduction des troupes américaines en 2016 sera établi plus tard cette année afin de permettre d’aboutir à une présence militaire uniquement liée à l’ambassade américaine basée à Kaboul d’ici fin 2016 », y est-il encore précisé.

Lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de son homologue afghan, le président Obama a expliqué avoir « consulté le général Campbell (le commandant des troupes américaines en Afghanistan) » avant de décider « de maintenir notre posture actuelle jusqu’à la fin de l’année ». Et d’ajouter : « Cette flexibilité reflète notre partenariat revigoré avec l’Afghanistan, qui a pour objectif de rendre l’Afghanistan plus sûr et d’empêcher qu’il ne soit utilisé pour lancer des attaques terroristes ».

« Avec le nouveau gouvernement en Afghanistan et avec la fin de notre mission de combat, cette visite est une opportunité de commencer un nouveau chapitre entre nos deux nations », a encore déclaré M. Obama, avant de remercier  M. Ghani et le Premier ministre Abdullah Abdullah « pour leur solide soutien au partenariat » entre les deux pays. C’est vrai que les relations entre Washington et Kaboul ont changé depuis l’ère Karzaï…

Toutefois, comme l’on pouvait s’en douter, le mouvement taleb a critiqué le maintien des troupes américaines. « L’annonce d’Obama signifie que les Américains vont continuer leur invasion de l’Afghanistan. « Ils (Américains) essaient de sauver ce gouvernement fantoche (à Kaboul). Nous continuerons le combat jusqu’à ce qu’ils soient tous partis », a réagi son porte-parole, Zabihullah Mujahid. « Lorsqu’ils (les Américains et leurs alliés de l’Otan) étaient plus de 100.000 sur le sol afghan, ils n’ont pas pu nous battre. Maintenant avec 10.000 soldats, ils ne peuvent rien faire…. La guerre va continuer jusqu’à ce qu’ils soient défaits », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]