Otan : Le général Denis Mercier sera le prochain commandant suprême allié Transformation
Le poste de commandant suprême allié Transformation (SACT) est une chasse gardée des aviateurs, et plus particulièrement des chefs d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA). Ainsi, après les généraux Stéphane Abrial et Jean-Paul Paloméros, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé, le 23 mars, la nomination du général Denis Mercier [voir la biographie] à cette fonction.
Pour rappel, l’Allied Command Transformation (ACT) est l’un des deux principaux commandement de l’Otan, l’autre étant l’Allied Command Operation (ACO), qui revient traditionnellement à un officier général américain.
Depuis le retour de la France au commandement militaire intégré de l’Otan, la direction de l’ACT est confiée à un général français. La mission concerne la transformation de la structure, des forces, des capacités et des doctrines militaires de l’Otan, ce qui supposent des responsabilités englobant la formation, l’entraînement et les exercices, sans oublier la condiote d’expérimentations visant à évaluer de nouveaux concepts ou à promouvoir l’interopérabilité entre les Alliés.
Nommé CEMAA en août 2012, le général Denis Mercier rejoindra Norfolk, où est implanté le quartier général de l’ACT, en septembre prochain. Il succédéra ainsi (et là encore) au général Paloméros.
Reste maintenant à savoir qui remplace le général Mercier à la tête de l’armée de l’Air. Alors que le plan « Unis pour faire face » est sur les rails, la logique voudrait que ce soit son numéro deux, le général Antoine Creux.