La Suède confirme la commande deux sous-marins de type A26

a26-20150320

Après l’épisode concernant des activités sous-marines suspectes dans ses eaux territoriales et le constat de l’intensification de l’activité militaire russe dans son environnement immédiat, la Suède est décidée à moderniser et à renforcer ses moyens de lutte ASM. Ainsi, le 13 mars, le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, a annoncé un investissement de 675 millions d’euros, d’ici 2020, allant dans ce sens/

Pour le moment, les moyens anti-sous-marins (ASM) suédois reposent sur les sonars et les antennes remorquées des corvettes Visby, Göteborg Stockholm ainsi que sur des hélicoptères NH-90 NFH notamment équipés du sonar actif à basse fréquence aéroporté FLASH SONICS (Folding Light Acoustic System for Helicopters) de Thales (5 exemplaires commandés au total).

Autre dossier important – et dont il est question depuis maintenant plusieurs années -, l’achat de deux sous-marins de type A-26 est sur les rails. Le 19 mars, Peter Hultqvist a en effet annoncé la commande de ces deux navires pour 886 millions d’euros.

« La commande (…) va permettre d’assurer la capacité sous-marine de la Suède au-delà de 2030 », a assuré le ministre suédois, dans un communiqué. « La capacité sous-marine est une composante centrale de la défense suédoise en temps de paix ainsi qu’en état d’alerte et en temps de guerre », poursuit le texte.

De son côté, Saab, qui a repris le chantier naval Kockums à l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en 2014, s’est réjoui de cette annonce tout en soulignant que le contrat ne lui a pas encore été notifié. L’industriel a en outre rappelé qu’il avait signé une lettre d’intention avec la Försvarets materielverk (l’équivalent de la DGA française) en juin 2014 pour la conception et la production des A-26 ainsi que d’autres systèmes sous-marins pour un montant d’un peu plus d’un milliard d’euros (11,2 milliards de couronnes suédoises).

Ces deux A-26, dont la livraison devrait être faite, au plus tard, en 2022. Ils remplaceront les deux sous-marins de type Västergötland, mis en sevice à la fin des années 1980 et rejoindront trois unités de classe Gotland.

D’une longueur de 62 mètres pour un déplacement en surface de 1.800 tonnes, l’A-26 sera doté de 4 tubes lance-torpilles et pourra mettre en oeuvre des drones ainsi que des éléments des forces spéciales. Il sera aussi équipé de capteurs intégrés à un mât optronique pour le recueil du renseignement d’origine électronique (ELINT, SIGINT).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]