Le Pakistan a proposé des avions de combat JF-17 à la Bulgarie
Cela fait maintenant plusieurs années que la Bulgarie parle d’acquérir de nouveaux avions de combat afin de remplacer ses appareils hérités de la période soviétique. Mais au vu de l’état de son économie, ce projet ne s’est pas encore concrétisé alors que l’aviation bulgare connaît une hausse sensible de son activité en raison des manoeuvres russes en mer Noire.
L’été dernier, Sofia avait annoncé son intention de porter son effort de défense à 2% de son PIB d’ici 2020… Seulement, le budget de ses forces armées a été une nouvelle fois réduit d’une quarantaine de millions de dollars en 2015.
Dans ces conditions, il est compliqué de financer l’achat d’avions de combat, même de seconde main. Parmi les options évoquées, il est question de F-16 d’occasion, d’Eurofighter Typhoon de la tranche 1 qui seraient cédés par l’Italie ou bien encore de JAS-39 Gripen du construceur suédois Saab.
Cela étant, et selon la presse locale, le Pakistan, qui fait de l’exportation de matériels militaires une priorité, a proposé à Sofia l’avion de combat JF-17 Thunder, co-développé avec la Chine. Cette offre pourrait séduire l’état-major bulgare, lequel serait réticent à acquérir des appareils d’occasion. En outre, se pose aussi la question du maintien en condition opérationnel…
Présenté comme un étant multirôle et pouvant voler à Mach 1,6 gràce à son moteur (russe) Klimov RD-93 et évoluer à une altitude de 17.000 mètres ), le JF-17 Thunder (ou FC-1 pour les Chinois) a un sérieux avantage : son prix. Ce dernier est évalué entre 13 et 15 millions de dollars, ce qui le rend abordable pour les pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir des avions de combat plus avancés.
Seulement, cet appareil sino-pakistanais n’est pas compatible avec les normes de l’Otan, dont la Bulgarie est membre depuis 2004. Politiquement, un tel achat serait donc sensible.