Disparition en mer d’un officier de marine du patrouilleur austral Albatros

albatros-20141015

De retour d’une mission de souveraineté et de surveillance des pêches effectuée dans les terres australes et antartiques françaises (TAAF), le patrouilleur Albatros faisait route vers l’île Maurice, le 2 mars, quand il a été constaté qu’un de ses membres d’équipage manquait à l’appel.

À ce moment-là, le navire se trouvait dans une zone située à 550 nautiques au sud-sud-est de La Réunion. Les recherches à son bord s’étant révélées vaines, l’Abatros a alors fait demi-tour pour tenter de retrouver son marin disparu.

En milieu de journée, un avion Transall C-160 du détachement Air 181 « lieutenant Roland Garros » a décollé de La Réunion pour participer aux recherches. L’appareil a tourné pendant 6 heures sur la zone présumée de la disparition du marin. Sans résultat.

Malheureusement, le lendemain, en raison de mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont été interrompues.

Dans un communiqué, les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont annoncé « la disparition en mer de l’enseigne de vaisseau de première classe Pierre Frébourg, du service énergie-propulsion du patrouilleur austral l’Albatros ». Cet officier de marine, célibataire, était âgé de 24 ans.

« Nos premières pensées vont vers sa famille, ses proches et l’équipage de l’Albatros », ont affirmé les FAZSOI.

Reste maintenant à déterminer les circonstances de ce drame. Une enquête de commandement a été ouverte et une enquête judiciaire sera lancée dès que l’Albatros sera à quai.

Entré en service au sein de la Marine nationale en 1967, l’Albatros est mis en oeuvre par un équipage de 8 officiers de marine (dont un médecin), 28 officiers mariniers et 14 quartiers-maîtres et marins. Son désarmement est prévu en 2015.

Photo : Patrouilleur austral Albatros – (c) Marine nationale / Natacha Hochman

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]