L’armée de Terre satisfaite du Slate

slate-20150228

Pour le grand public, « Slate » est un média Internet. Pour l’armée de Terre, Slate signifie « Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué ». Développé par la PME lyonnaise 01dB-Metravib, ce dernier avait fait l’objet, en 2011, d’une commande (80 exemplaires) dans le cadre des « urgences opérationelles » (UO) afin d’en équiper des VAB TOP (Véhicule de l’avant blindé avec tourelleau télé-opéré) alors engagés en Afghanistan.

Le SLATE se compose de 4 microphones, d’une unité de calcul et d’une antenne acoustique, ce qui lui permet de détecter et d’analyser les ondes sonores émises par un tir d’arme légères, de roquettes (RPG) ou de mortier afin de déterminer avec précision la position du tireur, laquelle s’affiche en 3D, quasiment en temps réel, ce qui améliore grandement la capacité de riposte puisque le tourelleau peut se tourner automatiquement vers l’origine de la menace et la neutraliser.

« Le système SLATE a démontré en opérations être un capteur d’agression majeur et incontournable qui doit équiper tout blindé d’un standard moderne. La capacité de ce détecteur à être couplé à l’armement pour permettre sa mise en direction rapide n’est plus à démontrer. Enfin, les informations fournies par le SLATE peuvent être automatiquement transmises par le système d’information du blindé à d’autres échelons. Pour toutes ces raisons, le SLATE a gagné, sur les théâtres d’opérations, l’estime et la confiance des équipages blindés français », a expliqué le général Charles Beaudouin, le directeur de la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT).

Dans un communiqué diffusé le 26 février, Metravib a annoncé que 60 nouveaux systèmes SLATE avaient été livrés à l’armée de Terre à la fin de l’année 2014. Au total, 200 de ces systèmes seront montés sur les VAB par Renault Trucks Defense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]