Les frégates Montcalm et Jean de Vienne vont jouer les prolongations

fasm-20150213

Étant donné que la frégate multimissions (FREMM) Normandie prendra la direction de l’Égypte dans le cadre des contrats d’armement qui seront signés officiellement le 16 février par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la Marine nationale est contrainte de revoir ses plans. Ce que son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, avait d’ailleurs récemment indiqué.

Initialement, la FREMM Normandie, actuellement en période d’essais, devait rejoindre la base navale de Brest. Elle sera finalement remplacée par la FREMM Provence, qui était destinée au port de Toulon. Cette décision fait sens : il s’agit de protéger les sorties et les entrées des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Île-Longue.

Du coup, l’équipage de la FREMM Normandie prendra ses quartiers à bord de la FREMM Provence. Quand à celui de cette dernière, il sera réaffecté à bord de la FREMM Languedoc, dont la construction se termine à Lorient.

Seulement, le temps que ces navires soient mis en service, les missions continuent et le contrat opérationnel doit être honoré. D’où le report du retrait du service actif (RSA) de deux frégates anti-sous-marine (FASM), à savoir le Montcalm et le Jean-de-Vienne. Ces bâtiments, qui datent du début des années 1980, resteront opérationnels respectivement jusqu’en 2017 et 2018.

Ce changement dans les plans de la Marine nationale aura également des conséquences sur les effectifs. Heureusement qu’il a été décidé de revoir le rythme des suppressions de postes dans les armées… Les frégates Montcalm et Jean-de-Vienne, de type F-70, sont en effet mises en oeuvre par des équipages de 244 marins alors que seulement 108 personnels sont nécessaires à bord d’une FREMM.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]