Un seul avion radar E-2C Hawkeye de la Marine est disponible

D’habitude, le groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle compte toujours deux avions de guet aérien E-2C Hawkeye. Sauf pour la mission Arromanches, lancée en janvier dernier.

Pourtant, la Flottille 4F de la Marine nationale dispose de 3 exemplaires de cet appareil d’origine américaine. Normalement, et même si un avion de plus ne serait pas un luxe (et on verra pourquoi par la suite), le Charles de Gaulle aurait dû disposer de ses deux Hawkeye.

L’hebdomadaire Le Marin a donné l’explication : des criques causées par la corrosion ont été constatées sur la cellule de l’un des appareils destinés à participer à la mission Arromanches tandis qu’un autre est actuellement en maintenance à l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers.

Des avions du même type utilisés par l’US Navy ont déjà connu des problèmes de corrosion, ce qui l’a conduit à prendre des mesures spécifiques (équipes de prévention de la corrosion, maintenance, etc.)

Les Hawkeye assurent plusieurs missions, dont la détection et l’identification de menaces aériennes, le guidage des avions d’interception, le soutien aux missions d’assaut en territoire hostile, la transmission de la situation tactique ou encore le relais d’informations et de données au sein du groupe aéronaval. En disposer deux exemplaires à bord d’un porte-avions permet donc d’assurer une permanence pour ces tâches, voire de remédier à une panne de l’un d’entre eux. Chose qui ne sera pas possible, donc, lors de la mission Arromanches.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]