Drame d’Albacete : L’héroïsme des aviateurs souligné par le chef d’état-major de l’armée de l’Air

aviateurs-decedes-20150127

Lors du point presse hebdomadaire du ministère de la Défense, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), n’est pas seulement revenu sur les circonstances de l’accident d’un F-16 grec qui a coûté la vie, le 26 janvier, à 9 militaires français qui participaient au Tactical Leadeship Program (TLP), un exercice de perfectionnement de l’Otan organisé à Albacete, en Espagne. Il a aussi souligné l’attitude des aviateurs pendant et après le drame.

Ainsi, selon le compte-rendu de cette conférence de presse diffusé par la DICoD, le général Mercier a décrit des aviateurs présents à Albacete comme étant « extrêmement choqués par la violence de l’accident mais également extrêmement courageux ».

Victime d’une panne lors de la phase de décollage, le F-16 grec a fortement dévié (entre 40-45°) de sa trajectoire pour s’écraser ensuite sur la partie du tarmac où des avions français se préparaient à partir en mission. Ces derniers avaient alors les réservoirs pleins. Il est inutile de décrire la scène qui a suivi…

Pour autant, le général Mercier a évoqué « des témoignages extraordinaires » sur l’attitude des aviateurs. On a vu « des mécaniciens qui pensaient, alors que tout était en feu, à sauver des avions, à pousser les Rafale, plus qu’à sauveur leur propre vie », a-t-il dit. « Un pilote s’est précipité alors qu’un mécanicien était sous un avion alors que tout était en feu » pour lui sauver la vie, au péril de la sienne, a-t-il poursuivi. « Il faudra aussi savoir récompenser ces actions-là », a-t-il ajouté.

Outre le lourd bilan humain de ce drame, deux Mirage 2000D et 2 Alphajet ont été détruits. Deux Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ont été endommagés. Seuls les deux Mirage 2000-5 également envoyés à Albacete ont été épargnés étant donné qu’ils étaient déjà en vol.

« Au-delà de l’émotion et des pensées que j’ai pour mon personnel de l’armée de l’Air, j’ai les mêmes pensées pour l’équipage du F-16 grec et pour nos camarades italiens qui ont de très nombreux blessés également », a encore affirmé le général Mercier.

Les corps des 9 aviateurs ont été rapatriés le 29 janvier sur la base aérienne 133 de Nancy Ochey, où une cérémonie dans « l’intimité militaire », présidée par le général Mercier, aura lieu le 2 février, à 11 heures. Le lendemain, le cortège funèbre transportant les dépouilles des victimes de ce drame passera sur le pont Alexandre III, à Paris, à 8h00, avant l’hommage national qui leur sera rendu aux Invalides.

Quant aux 5 blessés qui étaient encore hospitalisés, 4 d’entre eux ont été admis à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy. Si l’état de santé du 5e le permet, il devrait être rapatrié au début de la semaine prochaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]