Un hommage national sera rendu aux aviateurs français qui ont péri dans l’accident d’un F-16 grec
« Dans la vie d’un ministre de la Défense, il y a certaines journées qui marquent de manière définitive », a déclaré Jean-Yves Le Drian devant les aviateurs du détachement français déployé sur la base de Los Llanos, où s’est produit l’accident d’un F-16 grec qui a coûté la vie à 9 d’entre-eux.
Au total, la chute de l’appareil sur le tarmac de la base a fait 11 tués, dont les 2 aviateurs grecs, ainsi que 21 blessés, dont 9 Français et 12 Italiens. L’accident fait actuellement l’objet de plusieurs enquêtes.
Pour le moment, l’on sait que le F-16 a perdu de la puissance au cours de la phase de décollage et qu’il a très vite dévié de sa route en prenant un angle de près de 90°. Il s’est écrasé sur des appareils immobilisés sur une aire stationnement. « Les avions étaient pleins de kérosène et il y avait beaucoup de monde autour », a expliqué une source proche du ministre français. C’est ce qui explique le bilan très élevé de l’accident.
Outre les lourdes pertes humaines subies par l’armée de l’Air, deux Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse de Nancy et deux Alphajet ont été détruits ou gravement endommagés. Même chose pour 4 avions AMX de l’Aeronautica Militare.
S’agissant des victimes de ce drame, le président Hollande a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce 28 janvier, qu’un « hommage national » leur serait rendu aux Invalides « en début de semaine prochaine ». Un autre hommage se tiendra sur la base aérienne de Nancy-Ochey, durement éprouvée par cette catastrophe, avec la perte de 7 des siens.
Enfin, sur les 5 militaires français encore hospitalisés, « quatre ont été rapatriés aujourd’hui », a indiqué Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. Et un autre est toujours « en soins en Espagne », a-t-il ajouté.