Irak : L’aviation française a détruit une « dizaine d’objectifs »

2000d-20150123

Lors de ses voeux pour 2015, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que les avions français engagés dans l’opération Chammal (nom de la participation française à la coalition anti-État islamique) avaient mené plus de 300 missions aériennes et atteint « 34 objectifs ». Ceux qui ont été visés dans la nuit du 21 au 22 janvier font-ils partie du lot?

Toujours est-il que des appareils français ont participé à un raid mené par la coalition dans la région de Sinjar (nord de l’Irak). L’État-major des armées (EMA) a indiqué que, en fin de soirée, une « patrouille a décollé pour un raid aérien planifié visant à détruire des positions de combat de Daech [ndlr, l’autre nom pour l’EI] ». Au cours de cette mission, une « dizaine d’objectifs » ont été détruits au moyen de bombes AASM (Armement air sol modulaire).

Ce raid a été précédé par une mission ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) effectuée par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale. Ce dernier, qui est resté pendant plus de 7 heures sur zone, a « permis de rafraîchir et confirmer les objectifs quelques heures avant leur neutralisation ».

Au cours de la semaine écoulée, l’aviation française a effectué 22 sorties au-dessus de l’Irak, ce qui englobe les vols de reconnaissance armée, le ravitaillement en vol et les frappes.

Comme l’a souligné M. Le Drian, la France est le 2e pays contributeur de la coalition anti-Daesh emmenée par les États-Unis. L’opération Chammal s’appuie sur 9 Rafale, 1 Atlantique 2 et 1 ravitailleur C-135FR, tous basés aux Émirats arabes unis ainsi que sur 6 Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse qui opérent depuis la Jordanie. Enfin, la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée à la Task Force 50 constituée autour du porte-avions américain USS Carl Vinson, complète ce dispositif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]