Le 11 janvier, 1.350 militaires seront mobilisés en région parisienne

vigipirate-20150110

Ce 10 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé un renforcement des effectifs militaires en Île-de-France dans le cadre du plan Vigipirate, dont le niveau « Alerte attentat » a été maintenu après de nouvelles menaces proférées par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

Au total, ce seront donc 1.350 militaires qui seront mobilisés, le 11 janvier, en région parisienne. Ce jour-là aura lieu la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, qui ont respectivement revendiqué leur appartenance à APQA et à Daesh (État islamique ou EI).

Coïncidence, ce 11 janvier sera également le jour du 2e anniversaire du lancement de l’opération Serval dont l’objectif était de chasser les groupes jihadistes (al-Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest) du Nord-Mali…

Justement, lors de l’opération Serval, Zone Militaire avait dressé la liste des unités sollicitées pour y prendre part. Et avec les renforts demandés pour Vigipirate, toute proportion gardée, il y a comme une impression de déjà-vu.

Ainsi, après avoir mobilisé des éléments des 41 et 48e Régiments de Transmission (RT) et du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), 250 militaires issus des rangs du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) et du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) ont été énvoyés en région parisienne le 8 janvier.

Dès ce 10 janvier, ils seront rejoints par 250 autres militaires, provenant cette fois du 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA), du 1er RIMa,  du 126e Régiment d’Infanterie (RI) et du 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre. Ces effectifs seront renforcés le lendemain par 250 hommes supplémentaires, fournis par le 40ème Régiment d’Artillerie, le 16e Bataillon de Chasseurs, le Régiment de Marche du Tchad du 13e Rgiment de Génie (RG).

« Parallèlement, dans plusieurs villes de province les réserves du dispositif Vigipirate ont été engagées. Dimanche 11 janvier, ce sont donc près de 1900 militaires qui participeront au plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national », a aussi précisé le ministère de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]