Reddition d’un chef important des jihadistes somaliens

Un important chef des milices jihadistes shebab, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s’est rendu aux autorités somaliennes et aux forces de l’Union africaine (AMISOM), le 27 décembre, alors qu’il se trouvait dans la région de Geddo, frontalière avec le Kenya et l’Éthiopie.

En juin 2012, les États-Unis avaient mis 3 millions sur la table pour tout renseignement susceptible de conduire à sa capture. Car Hersi était un « gros poisson » des milices shebab, liées à al-Qaïda étant donné qu’il était leur responsable des renseignements.

Cela étant, il est difficile de connaître exactement son rôle depuis quelques mois. De son vivant, Ahmed Abdi Godane, l’ancien chef des shebab, tué par une frappe américaine en septembre, avait lancé une purge au sein de cette organisation jihadiste. Et, apparemment, l’an passé, Hersi était tombé en disgrâce et avait pris la fuite.

Quoi qu’il en soit, Zakariya Ismail Ahmed Hersi était l’un des 8 hauts responsables des milices shebab figurant sur une liste établie en 2012 par l’administration américaine, qui promettait au total 33 millions de dollars pour leur capture. Après cette reddition, il en reste 6 dans la nature.

Malgré les luttes internes et les coups durs donnés par l’AMISOM et les États-Unis, les milices shebab restent un mouvement dangereux, avec de nombreuses attaques menées non seulement en Somalie mais aussi dans les pays voisins, en particulier au Kenya. Le 25 décembre, il a ainsi lancé un assaut contre le quartier général de la force de l’Union africaine, pourtant ultra-sécurisé, à Mogadiscio.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]