L’État islamique affirme avoir abattu un avion de la Coalition

jordanie-20141224

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un important réseau d’informateurs en Syrie, a indiqué, ce 24 décembre, qu’un avion militaire de la coalition anti-jihadiistes emmenée par les États-Unis avait été abattu par l’État islamique (EI ou Daesh) près de Raqqa, en Syrie.

« Nous avons des informations confirmées selon lesquelles des membres de l’EI ont capturé un pilote arabe (non-Syrien) après avoir abattu son avion à l’aide d’un missile sol-air près de la ville de Raqa », a en effet affirmé l’OSDH.

Selon l’EI, l’avion abattu – un F-16 – appartiendrait à l’aviation royale jordanienne. Des photographies – non authentifiées – montrant un homme présenté comme étant le pilote abattu ont également été diffusées. Son identité a même été donnée : il s’agirait du capitaine Moaz Youssef el-Kassassba.

Pour le moment, Amman n’a pas encore réagi à cette information. La Jordanie est l’un des quatre pays arabes (Arabie Saoudite, Bahrein et Émirats arabes unis) qui participent aux raids aériens menés par la coalition anti-Daesh en Syrie.

Si ces informations sont confirmées, il s’agit du premier avion de combat de la coalition abattu par les jihadistes. Au début de ce mois, un F-16 de l’aviation américaine s’était écrasé peu après son décollage en raison d’un problème technique.

MàJ : Une source militaire jordanienne a confirmé la perte du F-16. « Lors d’une mission menée mercredi matin par plusieurs avions de l’armée de l’air jordanienne contre les repaires de l’organisation terroriste EI dans la région syrienne de Raqa, un de nos appareils est tombé et le pilote a été pris en otage par l’organisation terroriste EI », a-t-elle indiqué à l’agence Petra.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]