« Entre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège »

Il y a exactement 50 ans, le 19 décembre 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, prononçait un discours solennel à l’occasion de la cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Cette initiative avait été voulue par le général de Gaulle pour rendre hommage à l’ancien chef du Conseil national de la Résistance, supplicié par les nazis, et, avec lui, tous ces héros de l’ombre qui permirent de libérer la France au prix de leur vie. Il s’agissant également de ressouder la cohésion nationale après l’affaire algérienne derrière cette personnalité emblématique (et mythique) de la Résistance.

Si l’on peut dire, le discours d’André Malraux se passe de commentaire :

« Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l’ombre et disparu avec elle — nos frères dans l’ordre de la Nuit… »

« C’est la marche funèbre des cendres que voici. À côté de celles de Carnot avec les soldats de l’an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu’elles reposent avec leur long cortège d’ombres défigurées. Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France… »

PS : Si vous ne pouvez pas écouter le discours d’André Malraux, il est aussi disponible ici.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]