Nexter place ses pions au Danemark pour le VBCI et le CAESAR
Les mois qui viennent vont être cruciaux pour Nexter System, l’un des spécialistes français de l’armement terrestre. Après avoir fini par décrocher (avec Renault Trucks Defense et Thales) le contrat tant attendu relatif au programme Scorpion, qui vise à moderniser les capacités de l’armée de Terre, il reste à confirmer son rapprochement avec l’allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW), dont les fiançailles ont été annoncées le 1er juillet dernier.
Une étape sera franchie si le projet de loi pour la croissance et l’activité du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, est adopté par le Parlement. En effet, l’article 47 de ce texte autorise « le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) et de ses filiales » (donc de Nexter).
Comme il est expliqué dans l’exposé des motifs, il s’agit de créer un « champion » de l’armement terreste « par l’union à parité des deux grands groupes européens que sont le français Nexter Systems et l’allemand Krauss–Maffei Wegmann », ce qui « nécessiterait donc qu’une nouvelle structure soit créée, détenue à parts égales par l’État français, via GIAT Industries, et par la famille Wegmann (via sa société de participations) ; cette structure détenant elle-même Nexter Systems à hauteur de 99,99 % et KMW à hauteur de 100 % ».
Mais en attendant, les affaires continuent. Comme par exemple au Danemark, où il est question d’acquérir 18 nouveaux systèmes d’artillerie et de trouver un successeur au véhicule blindé de transport de troupes M113, dont la conception remonte aux années 1960.
Or, pour ses deux contrats, Nexter est bien placé, avec son Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) et son Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Seulement, il y a de la concurrence, en particulier pour le renouvellement des M113. Cinq prétendants ont soumis des offres pour ce contrat, dont BAE Systems Hägglunds (CV90 Armadillo), Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (G5 PMMC), General Dynamics European Land Systems (ASCOD) et General Dynamics (Piranha V). L’issue de cet appel d’offres – appelé APC-R pour Armoured Personal Carrier Replacement – dépendra de la préférence des militaires danois pour les roues ou les chenilles (vieux débat…).
Cela étant, Nexter a donc avancé ses pions pour décrocher ces deux contrats en signant des accords de partenariat avec l’industriel danois Hydrema, surtout spécialisé dans la conception d’engins de chantier et de déminage. En 2006, il avait consolidé ses activités dans le secteur de la défense avec un partenariat avec Hägglunds.
« Dans le cadre de cet accord de partenariat, Nexter assistera Hydrema dans la mise en place et l’exploitation d’une ligne de production ultramoderne dans son usine de Støvring, qui assurera l’assemblage final et l’intégration du VBCI danois, si ce dernier venait à être sélectionné par l’organisation d’acquisition et de logistique de la Défense du Danemark (DALO) », a expliqué l’industriel français.
En outre, si le CAESAR est également retenu par Copenhague, il reviendra à Hydrema d’en assurer le support logistique.
Dans le cadre de ce partenariat avec Hydrema, une quarantaine de PME danoises ont été préselectionnées en tant que fournisseurs. D’autres ont déjà intégré la chaîne d’approvisionnement de Nexter, comme TenCate, Prodan, AKS, Linak, Multicut et Weibel.
« La valeur totale du transfert de production et de technologie à Hydrema a été préapprouvée par les autorités danoises. Nexter est convaincu qu’il réalisera plus de 60 % de ses obligations compensatoires potentielles à travers des activités de projet « directes », a encore fait valoir l’industriel français.