Coopération franco-britannique pour le soutien des avions de transport A400M Atlas

atlas-20140725

Plus d’un an après l’armée de l’Air, la Royal Air Force vient de recevoir son premier avion de transport A400M Atlas sur les 22 exemplaires commandés par le Royaume Uni afin de remplacer la flotte de C-130 Hercules.

Dans le cadre des accords de Lancaster House, signés en novembre 2010, il a été décidé de développer un « plan de soutien logistique commun » aux A400M français et britanniques.

Et ce dernier vient de se traduire par la notification à Airbus Defence and Space (le constructeur de cet avion) d’un premier contrat de Maintien en conditon opérationnelle (MCO) établi par la Direction générale de l’armement (DGA) et la Defence Equipment and Support (DE&S), par l’intermédiaire de l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement).

Outre le MCO des A400M français et britanniques, ce contrat prévoit également la mise en place d’un stock partagé de pièces de rechange ainsi que des services d’ingénierie et de maintenance pour les forces aériennes de deux pays.

« L’intention est de développer plus encore les activités de coopération initiales dans le domaine du MCO quand c’est faisable et que ceci génère un gain en coût/efficacité. Le contrat qui vient d’être signé démontre sous le leadership franco-britannique, la valeur ajoutée d’une approche commune du soutien ; il ouvre la voie à nos partenaires sur l’A400M pour avancer plus loin dans cette direction », a commenté Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement. Toutefois, le montant du contrat n’a pas été précisé.

« La signature de ce contrat commun pour le soutien de la flotte d’avions A400M Atlas est l’aboutissement de plusieurs années de discussions franco-britanniques fructueuses ; c’est un jalon important pour notre coopération croissante, au cœur des accords conclus sous couvert du traité de Lancaster House portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité », a fait valoir Philip Dunne, le secrétaire d’État britannique pour les équipements et la technologie de défense.

À ce jour, Airbus Defense & Space a livré 7 exemplaires de l’A400M (sur 170 commandés par 7 pays), dont 5 ont été remis à l’armée de l’Air. Les deux autres ont pris le chemin de la Turquie et, donc, celui du Royaume-Uni, plus précisément de la base aérienne de Brize-Norton.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]