Un hélicoptère Gazelle a pris en chasse un drone près de la centrale nucléaire de Golfech

gazelle-20141202

Le mois dernier, le quotidien La Dépêche indiquait que deux hélicoptères Gazelle du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) avaient été déployés près de la centrale nucléaire de Golfech (82), laquelle venait, comme d’autres installations de ce type, d’être survolée à deux reprises par un mystérieux drone.

Pour autant, cette information du quotidien régional n’a pas été officiellement confirmée, l’état-major départemental de la gendarmerie ayant affirmé que les deux appareils avaient été engagés pour de « simples exercices ».

Comme cette affaire de survols des sites nucléaires par des drones est « sensible », les autorités sont peu loquaces. Reste que, toujours selon La Dépêche, un engin de ce type a été pris en chasse, le 1er décembre, vers 9 heures, par une Gazelle , alors qu’il venait d’être aperçu entre Valence-d’Agen et Goudourville.

Si le drone n’a pas survolé la centrale de Golfech, il n’en reste pas moins qu’il évoluait dans une zone interdite (un rayon de 5 km autour de la centrale). D’habitude, les survols des sites nucléaires ont lieu pendant la nuit… L’appareil détecté était-il celui qui avait déjà fait parler de lui?

Le journal indique qu’une enquête a été ouverte pour retrouver le propriétaire du drone… dont on ignore s’il a pu être récupéré. Toutefois, lors du second survol du site, les hélicoptères du 5e RHC avait fait chou blanc.

Lors du premier survol de la centrale de Golfech, le 31 octobre, un drone avait été suivi par les gendarmes sur 9 km. Sa trace avait été perdue dans le secteur de Saint-Jean-de-Thurac (47).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]