Un Falcon 50 de la Marine nationale déployé en Pologne dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan

falcon50-20141114

Après les Rafale et les Mirage 2000 de l’armée de l’Air, c’est au tour de la Marine nationale, et plus précisément de la flottille 24F, de fournir des moyens aux mesures de réassurance décidées par l’Otan après l’annexion de la Crimée par la Russie au profit des pays baltes et de la Pologne.

En effet, depuis le 2 novembre, un avion de surveillance et de patrouille maritime Falcon 50 a été déployé à Gdynia Oksuwie (Pologne). Le compte-rendu de la DICoD, qui donne cette information, précise que cet appareil participera à des missions de surveillance du trafic maritime en mer Baltique.

« Dès le début de la crise russo-ukrainienne, la France a pris toute sa part à ces mesures en engageant des moyens militaires pour renforcer la surveillance et la défense des espaces aériens roumain, polonais et des pays Baltes, assurer des missions de surveillance et de veille stratégique depuis la mer Noire, renforcer certains états-majors de l’OTAN et intensifier la présence française dans les forces maritimes permanentes de l’Alliance », rappelle le résumé de la conférence de presse du ministère de la Défense.

Mis en oeuvre par un équipage d’au moins 5 personnes (dont 2 pilotes), le Falcon 50 est un tri-réacteur développé par Dassault Aviation. D’une autonomie de plus de 6h30 (ou de 6.300 km), il est notamment doté d’un radar Thales Ocean Master 100, d’une tourelle FLIR Chlio et d’un système de transmission Inmarsat C.

Par ailleurs, toujours dans le cadre des mesures de réassurance, les vols d’E3F Awacs se poursuivent en Europe centrale. Deux missions ont ainsi été réalisée les 7 et 13 novembre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]