La marine australienne surveille 4 navires russes au large de ses côtes

varyag-20141113

À la veille de la prochaine réunion du G-20, qui se tiendra à Brisbane, la Flotte russe du Pacifique a envoyé 4 navires naviguer au large des côtes australiennes. Et cela alors que les relations entre Canberra et Moscou sont tendus, notamment depuis l’affaire du vol MH-17, abattu en juillet dans l’est de l’Ukraine, avec 38 passagers australiens à bord.

Parmi les 4 navires russes figurent le croiseur Varyag (photo), le destroyer Maréchal Chapochnikov, le remorqueur Fotiy Krylov et le pétrolier-ravitailleur Boris Butoma. La Royal Australian Navy a envoyé un avion de patrouille maritime P3C Orion ainsi que la frégate HMAS Stuart pour surveiller de plus près cette formation, « conformément au droit international », a fait valoir le ministère australien de la Défense.

Cela étant, le Premier ministre australien, Tony Abbott, qui a par ailleurs rencontré le président Poutine lors du dernier sommet de l’APEC, à Pékin, a relativisé la présence de ces navires russes.

« Il n’est pas inhabituel que les Russes déploient (des navires de guerre) dans le voisinage de grandes conférences et n’oublions pas que la Russie s’affirme sur le plan militaire depuis quelque temps », a-t-il dit. « Nous voyons malheureusement à quel point elle s’affirme en ce moment en Ukraine. Donc, ce n’est vraiment pas une surprise et de notre côté nous faisons ce que nous avons à faire », a-t-il ironisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]