La marine portugaise a intercepté un navire russe

portugal-20141106

Quelques jours après l’interception par des F-16 de bombardiers russes au-dessus de l’Atlantique, les forces portugaises ont à nouveau été sollicitées. Cette fois en mer.

En effet, le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar-Branco, a confié, à l’agence de presse Lusa, que la marine lusitanienne avait intercepté, dans la nuit du 4 au 5 novembre, un bâtiment hydrographique russe au large des côtes du pays.

D’après les explications du ministre, le navire en question a d’abord été identifié puis escorté hors de la Zone économique exclusive (ZEE) du Portugal. La marine portugaise a précisé que le bateau russe, Sibiriyakov, avait été détecté alors qu’il traversait le détroit de Gibraltar, le 30 octobre dernier. Ses mouvements ont alors été surveillés jusqu’au 5 novembre, notamment par la corvette Jacinto Candido (photo).

Le Sibiriyakov, qui appartient à la flotte russe de la Baltique, avait quitté son port d’attache en septembre pour une mission en Méditerranée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]