Les études industrielles pour le futur drone aérien de combat franco-britannique sont lancées

scaf-20141105

Lors du sommet de Brize-Norton, en janvier, le Royaume-Uni et la France avaient pris l’engagement de développer en commun un drone aérien de combat. Ce projet, appelé  Système de Combat Aérien Futur (SCAF), avait fait l’objet d’une lettre d’intention signée en 2012 par les deux pays, avec des études préliminaires confiées à BAE Systems et Dassault Aviation pour une enveloppe de 13 millions d’euros. Cette phase visait à identifier les technologies susceptibles d’être utilisées pour ce programme.

Le SCAF (ou FCAS pour les Britanniques) vient de franchir une nouvelle étape, ce 5 novembre. En effet, le Délégué général pour l’armement Laurent Collet-Billon, et son homologue britannique, le Chief of Defence Materiel Bernard Gray, ont remis aux industriels concernés les « contrats d’études de la phase de faisabilité ».

« Nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle phase qui préparera le futur des systèmes aériens de combat, avec et sans pilote. Elle assure aux entreprises Françaises et Britanniques de conserver leur excellence technologique qui est vitale pour leur compétitivité dans un environnement concurrentiel mondialisé. Elle montre surtout l’attachement de la France et de la Grande-Bretagne à leur ambition de rester des puissances aéronautiques de premier plan », a commenté Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation.

« L’engagement conjoint, d’un montant de 150M€ également répartis entre les partenaires, est complété par des études nationales lancées en parallèle, pour un montant d’environ 50M€ par pays », a indiqué la DGA, qui précise que cette phase de « faisabilité conjointe de deux ans (…) portera plus particulièrement sur les architectures de drones de combat, sur certaines technologies-clés et sur la définition des moyens de simulation destinés à valider les choix techniques et les concepts d’emplois ». Un démonstrateur est attendu pour 2017.

Outre Dassault Aviation et BAE Systems, qui s’appuieront sur l’expérience acquise respectivement avec les  démonstrateurs nEUROn et Taranis, ce programme réunit également Rolls Royce, Safran, Thales et Selex ES.

Photo : Le SCAF, vu par Dassault Aviation (c) Dassault Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]