Thales va moderniser la gestion du trafic aérien des forces britanniques
C’est un contrat très important que vient de remporter le groupe français d’électronique Thales, en partenariat avec la société de services aéronautiques NATS. En effet, il s’agit ni plus ni moins de moderniser la gestion du trafic aérien militaire (ATM) outre-Manche pour un montant de 1,9 milliard d’euros.
Ce programme, appelé « Marshall », vise à moderniser l’ensemble des équipements de de 100 sites, dont 60 bases que comptent les forces britanniques, que ce soit au Royaume-Uni ou outre-Mer (Chypre, Gibraltar, Falkland et île Ascension). Ainsi, Thales et Nats, qui ont créé la co-entreprise Aquila pour ce marché, auront à remplacer les radars de surveillance, les systèmes d’aide à la navigation et les centres de visualisation de la situation aérienne.
Ce contrat, remporté aux dépens de Lockheed-Martin, associé à Finmeccanica, prendra effet à partir d’avril 2015. Et cela pour une durée de 22 ans. Pour le ministère britannique de la Défense (MoD), le programme Marshall, qui fusionne plusieurs contrats ATM en un seul, devrait lui permettre d’économiser un milliard de livres pendant cette période.
Cet accord représente un excellent rapport qualité-prix pour le contribuable, la sécurisation avec jusqu’à 1 milliard de livres sterling d’économies par rapport à la myriade de contrats qu’il remplace. Ceci est un excellent exemple de notre détermination à réduire les coûts tout en répondant pleinement aux besoins des forces armées », a commenté le MoD.
Par ailleurs, Thales et NATS vont ouvrir un centre de maintenance dans les 6 régions britanniques, afin d’assurer des temps de réponse rapides chaque fois qu’un problème sera identifié.
« Les équipes régionales seront soutenues 24/7 par un service d’assistance technique dédié situé au Centre de contrôle de NATS dans le Hampshire; cette fonction centralisée sera composée d’ingénieurs hautement qualifiés ATM, et sera responsable du contrôle de service et de surveillance », explique le partenaire de l’électronicien français.
Ce contrat est une aubaine pour les salariés des sites de Thales en France étant donné que les radars destinés à 23 bases britanniques seront fabriqués à Rouen au cours des 6 prochaines années.