Le constructeur naval CMN présente la corvette furtive C Sword 90

c90-20141031Il n’y a pas que DCNS qui sait concevoir des navires militaires en France. Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont également un savoir-faire en la matière, après s’être fait une réputation avec les vedettes « Combattantes » et les patrouilleurs « Vigilante ». Sans oublier les P-400, qui quittent progressivement la Marine nationale après une trentaine d’années de service. Au total, le chantier naval a livré 700 navires dans le monde, depuis sa création

À l’occasion du salon Euronaval, les CMN ont présenté leur dernière nouveauté, à savoir la corvette furtive C Sword 90, aux lignes assurément futuristes. Il s’agit du plus grand navire jamais imaginé par le bureau d’études de l’entreprise, avec une longueur de 95 mètres pour 15,7 de large.

Grâce aux études menées dans le domaine de la furtivité, cette corvette « adopter un désign de coque et de superstructures innovant développé en collaboration avec Thierry Verhaaren Architecte Naval », explique les CMN. Et d’ajouter : « Rien n’a été laissé au hasard, chaque volume et courbe est ajusté de façon à n’autoriser aucun compromis entre manœuvrabilité, performances et tenue à la mer ».

Grâce à son système propulsif (2 moteurs diesel, 3 groupes générateurs principaux), la C Sword 90 peut naviguer à une vitesse maximale de 28 noeuds. Son autonomie varie en fonction de son rythme de croisière : 5.000 nautiques à 14 noeuds, 7.000 à 12 noeuds.

Côté armement, la corvette des CMN est bien pourvue, avec un canon de 76 mm, deux de 20 mm ou de 30 mm téléopérés pour les menaces asymétriquees, 8 missiles anti-navires, 16 missiles anti-aériens à lancement vertical, 2 systèmes anti-aériens de courte-portée. Sans oublier des tubes lance-torpilles, associés à 2 sonars, l’un de coque, l’autre, remorqué. Le navire est en mesure de mettre un oeuvre un hélicoptère de classe 10 tonnes (ou un drone).

En outre, la C Sword 90, armée par un équipage de 65 marins, peut mettre en oeuvre des drones sous-marins et des engins téléopérés de surface ainsi que des embarcations pour des interventions de commandos marine.

S’agissant des équipements, la corvette est équipée d’un radar à 4 face planes pour une surveillance permanente à 360 degrés, de moyens de guerre électronique et d’un système électro-optique servant également de conduite de tir. Le tout est connecté à l' »Integrated Bridge Control System » et à l' »Integrated Naval Communication System ».

Conçue pour les combats de haute intensité, aussi bien en haute mer qu’en zone littorale, la C Sword 90 a la capacité d’être utilisée pour tout un éventail de missions, qui vont de la simple surveillance à la lutte contre les trafics en passant par l’appui à l’action de forces terrestres ou le renseignement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]