La Norvège va envoyer 120 instructeurs militaires auprès des forces irakiennes

Les forces irakiennes sont à la peine dans la province d’al-Anbar, où les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) ont commis à nouveau des exactions en assassinant au moins 46 membres de la tribu sunnite Albounimer qui avaient pris les armes contre eux. Aussi, le Pentagone envisage d’y envoyer des conseillers militaires afin de tenter de rétablir la situation.

« Dans la province d’al-Anbar, les forces de sécurité irakiennes sont en position défensive et il est peu probable qu’elles soient en mesure de répondre aux appels à l’aide de la tribu Albounimer », a ainsi expliqué, le 30 octobre, le général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées américain.

Un autre pays a fait part de son intention d’envoyer en Irak des « conseillers militaires » : la Norvège. L’annonce a été faite par le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg, au cours d’une conférence de presse. « Les moyens diplomatiques et humanitaires sont importants mais les moyens militaires sont aussi importants dans la lutte contre l’EI », a-t-elle fait valoir.

Ainsi, il est question pour Oslo de déployer 120 instructeurs auprès des forces irakiennes et des Peshmergas (combattants kurdes). Bien évidemment, il n’est pas question d’une quelconque participation aux combats contre Daesh. Ces militaires norvégiens auront ainsi un rôle de conseil et d’appui à Bagdad et à Erbil (capitale du Kurdistan irakien). Leur mission est prévue pour durer au moins un an.

Par ailleurs, et maintenant que Kaboul a ratifié l’accord bilatéral de sécurité conclu en 2013 avec Washington, l’Otan pourra lancer la mission Resolute Support afin de continuer à soutenir les forces afghanes après la fin du mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF). Là, le gouvernement norvégien entend y participer avec l’envoi de 75 membres de ses forces spéciales.

Au total, la mission Resolute Support comptera 12.500 militaires étrangers environ, dont 9.800 Américains. La France a exclu d’y prendre part.

Pour 2015, le budget des forces armées norvégiennes devrait progresser de 3,5%, pour s’établir 6,8 milliards de dollars (+223 millions). Par rapport à ses voisins nordiques, la Norvège a toujours maintenu un effort de défense relativement important. Toutefois, des responsables militaires ont estimé que cette hausse est insuffisante, notamment pour soutenir les opérations des forces terrestres Grand Nord, où la Russie est de plus en plus active.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]