Mali : Au moins 20 jihadistes ont été « neutralisés » par les forces françaises

serval-20140507

Les combats engagés dans le massif de Tigharghar (Nord-Mali) contre un groupe jihadistes par la force française Barkhane n’étaient pas toujours pas terminés ce 30 octobre, en milieu de journée.

« La situation est maîtrisée par l’armée française. Nous sommes toujours au contact de cet adversaire. Les combats se sont poursuivis dans la nuit, mais nous avons l’ascendant sur le terrain », a en effet expliqué le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA), lors du point-presse hebdomadaire du ministère de la Défense.

Pour rappel, le sergent-chef Thomas Dupuy, du Commando Parachutiste de l’Air n°10, a perdu la vie au cours de ces combats. Deux de ses camarades ont été blessés. L’un deux, gravement touché (mais son pronostic vital n’est pas engagé) doit être rapatrié en France pour être admis dans un hôpital militaire parisien.

« Nous étions confrontés à une trentaine de terroristes lourdement armés, nous estimons que ce matin une vingtaine d’entre eux ont été neutralisés et nous sommes toujours au contact de cet adversaire », a précisé le colonel Jaron. « Un adversaire est mis définitivement hors de combat quand il est tué, blessé ou fait prisonnier. C’est à peu près le cas de figure que nous avons ce matin », a-t-il encore rappelé.

L’action menée par la force Barkhane et qui a donc côuté la vie à l’un des siens, visait un camp jihadiste. Elle était appuyé par des avions de combat et des hélicoptères d’attaque. Le colonel Jaron a indiqué qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’une opération plus vaste, actuellement en cours dans le nord du Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]