Dernier tir de qualification réussi pour le Missile de croisière naval
Le missile de croisière naval (MdCN ou Scalp naval) pourra bientôt être livré à la Marine nationale, qui le destine à armer, dans un premier temps, ses frégates multimissions (FREMM), puis, par le suite, ses sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda.
En effet, la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué avoir réalisé avec succès, ce 27 octobre, le dernier tir de qualification du MdCN depuis son site de Biscarrosse (DGA « Essais de missiles »).
Cet ultime tir de qualification était représentatif de celui d’une frégate. Il « a permis de satisfaire l’ensemble des objectifs du vol, notamment la démonstration des performances de portée », explique la DGA, pour qui cette réussite est le « fruit d’un travail intense et coordonné de nombreux acteurs étatiques (les centres d’expertise et d’essais de la DGA, le service de la qualité et la Marine nationale notamment) et industriels (MBDA France) ».
D’une portée de près de 1.000 km, doté d’un système de ciblage GPS et d’un autodirecteur infrarouge et d’une masse de 1,4 tonnes pour 6,5 m de long, le MdCN permettra aux FREMM et aux SNA de type Barracuda de frapper avec précision des objectifs de haute valeur stratégique depuis les eaux internationales, et donc, en toute sécurité.
Initialement, la Marine nationale attendait 200 exemplaires du MdCN. Mais, suite à la dernière Loi de programmation militaire (LPM), la commande a été réduite à seulement 150 unités.