L’opération américaine contre l’État islamique a désormais un nom

f18-20140923

L’armée américaine effectue des frappes contre les positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) depuis le 8 août, d’abord en Irak puis en Syrie. Jusqu’à présent, cette nouvelle opération militaire n’avait pas de nom alors que d’autres pays appartenant à la coalition emmenée par les États-Unis en ont baptisé donné à leur mission (Chammal pour la France, Shader pour le Royaume-Uni ou encore Desert Falcon pour la Belgique).

Donner un nom à une opération peut sembler anecdotique. Mais pas pour les militaires qui y participent puisque cela est nécessaire pour leurs états de service et les décorations éventuelles auxquelles ils pourront prétendre.

Il y a quelques jours, la presse américaine avait indiqué que le nom « Inherent Resolve » (Détermination absolue) avait été proposé pour l’opération anti-Daesh, puis refusé par le Pentagone pour on ne sait quelle raison. Finalement, c’est bel est bien cette appellation qui a été retenue.

« Le nom de l’opération est Inherent Resolve », a ainsi annoncé, le 15 octobre, le colonel Ed Thomas, le porte-parole du général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées américain.

L’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen Orient et l’Asie centrale, en a expliqué la signification. « Inherent Resolve reflète la détermination inébranlable et le solide engagement des États-Unis et de leurs partenaires dans la région et dans le monde à éliminer le groupe terroriste État islamique et la menace qu’il fait peser sur l’Iral, la région et la communauté internationale dans son ensemble », a-t-il avancé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]