Collision entre deux Véhicules blindés légers vers Bar-le-Duc
Deux Véhicules blindés légers (VBL) du Régiment de Marche du Tchad sont entrés en collision, le 15 octobre, sur la RN4, vers la sortie Bar-le-Duc/Ligny-en-Barrois. D’après l’Est Républicain, qui a donné cette information, l’accident a eu lieu après une panne de l’un des deux véhicules.
Le quotidien explique que le VBL en panne a été tracté à l’aide d’un câble par un second arrivé sur les lieux. Dans une portion en descente de la route, les freins du véhicule ainsi remorqué ont lâché… Et il a ainsi violemment percuté l’arrière de l’autre VBL. Sur les 4 militaires impliqués, 3 ont été légérement blessés et admis à l’hôpital de Bar-le-Duc.
L’armée de Terre compte environ 1.600 VBL. En 2011, il était question d’en moderniser la moitié afin d’améliorer sa protection et sa motorisation. Entré en service au début des années 1990, ce véhicule a été alourdi au fil des ans, avec l’ajout d’armes, de surprotections et autres sytèmes. Résultat : au lieu d’afficher une masse (initiale) de 3,5 tonnes, il pèse désormais 4 tonnes. Et cela pose un problème sur le freinage. Seulement, la modernisation envisagée n’a pas pu se faire, pour des raisons budgétaires.
Cela étant, et pour le moment, les causes de la défaillance du VBL en question ne sont pas connues. Il faudra attendre les investigations du Bureau Enquêtes Accidents Défense – Transport terrestre pour le savoir. En consultant les cas que cet organisme a eu à traiter au entre 2008 et 2012, les accidents de VBL sont rares : sur les 28 enquêtes terminées ou en cours, seulement 3 concernent ce type de véhicule.