La frégate Germinal permet la saisie de 595 kg de cocaïne

drogue-20141015

La frégate de surveillance Germinal est en service depuis 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que son coût a été amorti depuis longtemps si l’on considère toutes les saisies de drogue qu’elle a permis depuis…

Rien que cette année encore, la frégate Germinal est intervenue à plusieurs reprises pour mettre en échec les trafiquants de drogue. En juin dernier, par exemple, elle avait joué un rôle actif dans l’interception d’embarcations transportant plus de 230 kg de poudre blanche. Soit plus de deux fois moins par rapport à la dernière saisie de cocaïne qu’elle vient d’effectuer.

Ainsi, selon l’état-major des Forces armées aux Antilles (FAA), basé à Fort-de-France, la frégate Germinal a intercepté un « go fast » transportant 595 kg de cocaïne dans les eaux internationales, au nord de la péninsule colombienne de Guajira. Trois trafiquants ont été arrêtés.

Cette opération, lancée à la suite d’un renseignement des services colombiens, a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 octobre. Il était alors attendu un « transport imminent de drogue en direction des grandes Antilles ». Outre le Germinal, elle a également impliqué la frégate Caldas, un avion de patrouille maritime et un embarcation des garde-côtes colombiens.

Mais c’est le navire français qui a fait l’essentiel du travail, grâce à son hélicoptère Panther (de la flottille 36F). Le « go fast » a été contraint à s’immobiliser grâce à des tirs de semonce, puis à des tirs d’arrêt.

« Sur demande des autorités colombiennes et après accord du procureur de la République de Fort-de-France, l’embarcation, ses trois passagers colombiens et l’ensemble de la cargaison ont été pris en charge par la frégate colombienne Caldas et par la vedette des garde-côtes colombiens pour la mise en oeuvre de la procédure judiciaire », a indiqué l’état-major des FAA.

Ces 595 kg de cocaïne représentent près de 24 millions d’euros sur le marché. De janvier 2013 à juillet 2014, le Germinal a effectué 5 interceptions de voiliers, tapouilles ou « go fast » utilisés pour le transport de produits stupéfiants. Au cours de cette période, 678 kg de drogue (cocaïne et cannabis) avaient ainsi été saisis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]