La Finlande va enquêter sur des menaces de la marine russe contre une expédition scientifique finno-suédoise

russie-20141013

Depuis quelques mois, les incidents aériens se multiplient entre la Russie d’un côté et la Finlande ainsi que la Suède de l’autre. Cette fois, des manoeuvres d’intimidation russes n’auraient pas eu lieu dans les airs mais sur les mers, si l’on on croit l’Institut finlandais de l’environnement.

« À deux reprises, en août et au début du mois de septembre, (…) la flotte russe a essayé d’empêcher (le navire de recherche scientifique) Aranda d’accéder à un point de prélèvement dans les eaux internationales à l’est de Gotland [Suède] », a en effet affirmé ce dernier, dans un communiqué publié le 11 octobre.

Lors du premier incident, un navire militaire russe a intimé à l’Aranda de changer de cap. Son équipage a relevé la présence d’un sous-marin au moment des faits. De quelle nationalité était-il? Mystère…

En septembre, le bâtiment de cette expédition scientifique finno-suédoise a été survolé à deux reprises par un hélicoptère russe tandos qu’un navire de guerre – une corvette de la classe Steregushchy portant le numéro 532 (Boiky) – s’est dirigé à vive allure dans sa direction. Les membres de l’équipage et les chercheurs « ont trouvé que la situation était menaçante », a souligné l’institut finlandais. Ils ont d’ailleurs pris des photographies qui ont été diffusées par la presse scandinave.

D’après l’Expressen, un avion JAS-39 Gripen des forces aériennes suédoises ont décollé en alerte pour rejoindre la position de l’Aranda au cours du second incident.

Suite à ce commniqué, le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb, a annoncé que ces « menaces russes envers » cette expédition scientifique allaient « faire l’objet d’une enquête ».

« Les forces armées enquêtent sur les cas comme ceux-là », a-t-il en effet affirmé, ce 13 octobre, sur les ondes de la radio publique Yle, en qualifiant ces incidents de « désagréables ». Plus tôt, le ministre finlandais des Affaires étrangères, Ari Honkanen, soulignant que les incidents avaient eu lieu dans les eaux internationales, avait indiqué être « prêt à prendre les mesures diplomatiques appropriées ».

Dans les colonnes du quotidien Expressen, le nouveau ministre suédois de la Défense,  Peter Hultqvist, a estimé que la « situation de sécurité évolue et se détériore ». Et d’ajouter : « La Russie augmente son activité et prend des libertés dans la région de la mer Baltique ».

Non membres de l’Alliance atlantique, la Suède et la Finlande ont l’intention d’intensifier leur collaboration avec l’Otan, ce qui leur permettrait de lui demander une assistance le cas échéant. Et les deux pays discutent également d’une possible coopération militaire, notamment dans le domaine aérien. Une rencontre entre Peter Hultqvist et son homologue finlandais,  Carl Haglund, a été organisée à cet effet en fin de semaine dernière.

Photo : La corvette « Boiky », près de l’Aranda (c) Karin Wesslander

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]