La DGA a prononcé la qualification d’une nouvelle version du VBCI

vbci-20141003

L’an passé, la Direction générale de l’armement (DGA) avait confié à Nexter un contrat visant à modifier 48 Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) afin d’améliorer la protection des combattants.

L’opération alors envisagée consistait à ajouter des kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés (IED) ainsi qu’un système de protection active. En clair, la masse des VBCI, dont l’entrée en service au sein de l’armée de Terre a commencé en 2008, allait augmenter, ce qui supposait, dans le même temps, des modifications au niveau des transmissions et des trains de roulement des exemplaires concernés par cette mise à jour.

Le dossier n’a pas traîné : la DGA a en effet annoncé, le 2 octobre, qu’elle venait de prononcer la qualification de cette nouvelle version du VBCI, laquelle affiche désormais un poids total autorisé en charge (PTAC) de 32 tonnes (contre 29 pour les modèles initiaux). La masse à vide des véhicules modifiés n’aura augmenté que de 200 kg.

Cette hausse du PTAC, explique la DGA, « permet de répondre aux menaces les plus dures des théâtres d’opération de l’armée de Terre avec l’amélioration de la protection du véhicule mais aussi de préserver l’évolutivité du véhicule et de permettre son adaptation aux besoins futurs ».

Les essais de qualification ont duré 18 mois. Ils ont surtout consisté à tester les prototypes de 32 tonnes sur différents types de terrains (pistes enneigées, sableuses, rocailleuses, boueuses, etc…)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]