L’armée de l’Air mise sur la confiance pour recruter au moins 2.000 jeunes par an

Avec son slogan « Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée », la campagne de recrutement de l’armée de l’Air lancée en 2011 aura été un succès puisqu’elle aura permis de multiplier par trois le nombre de candidatures. Celle qui vient de démarrer, ce 29 septembre, avec deux spots publicitaire et un site Internet refondu, sera-t-elle aussi efficace?

Confiée à l’agence Lowe Strateus, cette nouvelle campagne de communication, dont le slogan est « Ici, toute une armée croit en vous », vise à recruter entre 2.000 et 3.000 jeunes âgés de 17 à 25 ans, d’un niveau scolaire allant de la 3e à Bac +5. Elle s’inscrit dans une certaine continuité avec la précédente dans la mesure où l’accent n’est pas mis sur la figure du pilote de chasse puisque l’objectif est de faire découvrir les 50 spécialités que propose l’armée de l’Air.

Cette dernière, selon les propos tenus au Figaro par le général Claude Tafani, en charge des ressources humaines, « souffre peut-être d’une image trop technique, alors qu’elle s’adresse à tout le monde et pas simplement à celui ou celle qui rêve de devenir pilote ».

Pour ce qui concerne en effet les spécialités liés à l’aéronautique, l’armée de l’Air n’a pas trop de soucis à se faire pour recruter : elles attirent les passionnés, même si la rémunération d’un pilote militaire est 20 à 30% moindre par rapport à celle dont il pourrait bénéficier dans le civil. D’ailleurs, la concurrence avec le civil se joue surtout dans les domaines liés aux systèmes d’information et de communication.

Cela étant, la baisse continue des effectifs au sein du ministère de la Défense (et l’armée de l’Air n’y échappe pas) peut brouiller le message. Difficile, en effet, de dire que l’on va recruter 2.000 jeunes alors que, dans le même temps, il est question de supprimer plus de 23.500 postes supplémentaires d’ici 2019.

Ces besoins en matière de recrutement s’expliquent par la nécessité de gérer les effectifs par flux en fonction des métiers et des types de carrières (courtes avec des contrats à durée déterminée ou longues).

En 2013, l’armée de l’Air a ainsi recruté 1.000 sous-officiers (50%), 800 militaires (40%) du rang et 200 officiers (10%). Actuellement, « on compte 11.000 militaires du rang, 26.000 sous-officiers et 6.800 officiers. Les besoins à venir se répartissent équitablement dans chacune de ces trois catégories », a expliqué le général Tafani, cette fois dans les colonnes du Monde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]