L’Irak aurait renoncé à acquérir 24 hélicoptères d’attaque AH-64 Apache

ah64-20140926

En janvier, et alors que les jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL, devenu depuis État islamique, ou Daesh) venaient de s’emparer de Falloujah, Bagdad avait fait part de son intention d’acquérir 24 exemplaires de l’hélicoptère d’attaque américain AH-64E Apache pour 4,8 milliards de dollars (en comptant les équipements annexes et les munitions).

À l’époque, les autorités américaines étaient plutôt réticente à fournir un tel appareil aux forces irakiennes, notamment à cause de la politique suivie par Nouri al-Maliki, l’ancien Premier ministre irakien.

Mais l’offensive jihadiste dans la province d’al-Anbar, avec la prise de Falloujah et des faubourgs de Ramadi, changea la donne. Aussi, l’agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA) du Pentagone, chargée des ventes d’armes à l’étranger, donna son accord à cette vente dans une notification adressée au Congrès.

« Cette proposition de vente soutient les intérêts stratégiques des Etats-Unis en fournissant à l’Irak des moyens essentiels pour se protéger contre les menaces terroristes et conventionnelles et améliorer la protection des infrastructures pétrolières clés », avait alors expliqué la DSCA.

Seulement, cette autorisation est apparemment venue trop tard. En 2012, l’Irak avait dans le même temps commandé des hélicoptères d’attaque Mi-28 et Mi-35 de facture russe. Un premier lot (4 Mi-35) fut livré en novembre 2013, suivi d’un second (18 Mi-28 NE « chasseur de nuit ») au début de cette année, soit peu avant l’accord donné par la DSCA pour la livaison des AH-64E Apache. Ces appareils ont d’ailleurs été engagés contre les jihadistes en juin.

Résultat : l’achat des 24 hélicoptères d’attaque américains n’est plus urgent étant donné que les forces irakiennes disposent d’appareils ayant des capacités similaires. Et, selon Defense News, Bagdad n’a plus donné de suite à cette affaire et l’offre américain a expiré en août.

Par ailleurs, les forces aériennes irakiennes ne tarderont pas à recevoir leurs premiers F-16 D Block 52 commandés en 2011 et en 2012 (deux lots de 18 appareils) auprès de Lockheed-Martin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]