Ukraine : Deux véhicules de l’OSCE touchés par des tirs à Donetsk

Le cessez-le-feu signé entre Kiev et les séparatistes pro-russes actifs dans l’est de l’Ukraine (Donbass) est très relatif. Ainsi, l’armée ukrainienne a affirmé, le 13 septembre, avoir repoussé un assaut des rebelles contre l’aéroport de Donetsk qu’elle contrôle.

« De nombreux rebelles soutenus par six chars ont lancé vendredi à 19H30 (16H30 GMT) un assaut contre l’aéroport de Donetsk qui a été héroïquement repoussé par les soldats », a fait savoir l’état-major de l’opération « antiterroriste » lancée par Kiev dans le Donbass. Selon des témoins interrogés par l’AFP, des « bombardements » ont bel et bien été entendus dans le secteur de l’aéroport le 12 septembre.

En outre, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a indiqué, ce 15 septembre, qu’une de ses équipes avait essuyé des tirs à deux reprises, la veille, à Donetsk. « Quatre obus se sont abattus à 200 mètres des observateurs qui s’étaient rendus sur un marché où des bombardements avaient été signalés. Deux véhicules de l’organisation ont été gravement endommagés », a-t-elle ainsi indiqué, par voie de communiqué.

« Nos six collègues ont pu regagner leur base, mais les deux véhicules ont été gravement endommagés. Nous considérons cela comme un incident très grave. C’est la première fois que des tirs atteignent nos véhicules », a souligné Michael Bociurkiw, le porte-parole de cette organisation, qui n’a cependant pas pu dire d’où provenaient les tirs où si les observateurs avaient été délibérément visés.

« Les bombardements dimanche (14 septembre, ndrl) à Donetsk est une violation du cessez-le-feu et une provocation de l’armée ukrainienne dans l’est », ont accusé, de leur côté, les séparatistes pro-russes, par la voie d’Alexandre Zakhartchenko, le Premier ministre de la république populaire autoproclamée de Donetsk. « Le gouvernement de Kiev n’utilise ce cessez-le-feu que pour regrouper ses forces et nous attaquer de nouveau. Nous ne le permettrons pas », a-t-il prévenu.

« Ce matin (lundi), ils ont déjà tiré au moins à 14 reprises sur nos positions », a encire dénoncé M. Zakhartchenko. « Nous allons localiser les sources de ces tirs et nous allons les neutraliser (…) Ce cessez-le-feu était une occasion de passer de la guerre à une confrontation politique, mais les forces de Kiev ne l’acceptent pas », a-t-il insisté.

Selon la mairie de Donetsk, les bombardements du 14 septembre, qui ont notamment visé le quartier de Kievski, situé au nord-ouest de la ville, ont fait 6 tués parmi les civils. Toutefois, tout comme l’OSCE (qui a confirmé 1 victime civile), elle n’a pas précisé l’origine des tirs.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que le cessez-le-feu a été violé. La semaine passée, à Marioupol, ville stratégique située sur la mer d’Azov et encore contrôlée par Kiev, avait également été le théâtre de combats entre les deux deux camps. « Les tirs ont commencé vers 22H30″ (19H30 GMT) », avait affirmé, selon l’AFP, un combattant du bataillon de Vinitsa. « Ils (les prorusses) tiraient avec quatre obusiers. Ils ont tiré sur le checkpoint et sur les tentes. (…) Vous voyez quel genre de cessez-le-feu il y a du côté russe », avait-il accusé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]