La CIA évalue les effectifs de l’EI entre 20.000 et 31.500 combattants

Il est difficile de donner une estimation des effectifs de l’organisation jihadiste « État islamique », qui a instauré un califat à cheval entre la Syrie et l’Irak, sur la base des territoires qu’elle a conquis dans ces deux pays. Et cela d’autant plus qu’il faut prendre en compte les fluctuations du nombre des combattants étrangers qui viennent la renforcer.

Récemment, Karim Pakzad, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), avait donné lechiffre « d’au moins 10.000 combattants ». Ce qui paraît peu pour contrôler des régions relativement vastes tout en continuant à mener des offensives.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui suit le conflit en Syrie depuis 2011 estime les effectifs de l’EI à 50.000 hommes, dont 20.000 étrangers. Le nombre de jihadistes venus de l’extérieur de la Syrie et de l’Irak varie selon les sources. En août, le département d’État l’avait évalué à 12.000 au total.  « Ils ne sont peut-être pas tous encore là-bas », avait ajouté Marie Harf, la porte-parole de la diplomatie américaine.

En outre, l’OSDH avait dans le même temps indiqué que l’EI aurait reçu le renfort de 6.300 nouveaux combattants, dont un millier d’étrangers, en juillet, soit depuis ses conquêtes dans le nord de l’Irak.

Et, visiblement, la CIA a aussi du mal à évaluer les forces de l’EI. Selon la centrale de Langley, qui dit se baser sur « une nouvelle étude de rapports de toutes les sources de renseignement entre mai et août », l’organisation jihadiste compterait entre 20.000 et 31.500 combattats en Irak et en Syrie ». La fourchette est donc large… Mais elle reste en-deçà de l’évaluation faite par l’OSDH, qui s’appuie sur un large réseau d’informateurs en Syrie.

Toutefois, si les effectifs de l’EI sont compliqués à appréhender, la dynamique de leur évolution est moins contestable : il est clair que la prise de Mossoul en juin et l’instauration du califat a eu un impact sur ses recrutements. Pour rappel, la précédente évalution de la CIA parlait de moins de 10.000 hommes…

« La CIA attribue cette hausse à un recrutement plus vigoureux depuis le mois de juin, après des victoires sur le terrain et la proclamation du califat, une activité plus intense dans les combats et de nouvelles sources de renseignement », a expliqué Ryan Trapani, le porte-parole de l’agence de renseignement américaine.

Par ailleurs, un autre responsable du renseignement américain a estimé à 15.000 le nombre de combattants étrangers en Syrie, dont 2.000 occidentaux. Mais à encore, il n’est pas possible d’être plus précis : le chiffre avancé ne concerne par l’Irak et l’EI n’est pas la seule organisation jihadiste étant donné que le Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, y est aussi actif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]