Mali : Quatre Casques bleus tchadiens tués par un engin explosif près de Kidal

Le 18 août dernier, les Nations unies dénonçaient les attaques « répétées » commises par des groupes armés contre les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), en parlant de « violence insensée ».

Les Casques bleus de cette mission de l’ONU sont en effet régulièrement pris pour cible par les groupes jihadistes (al-Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest) qui ont su garder une capacité de nuisance après avoir été mis sur la défense lors de l’opération française Serval, lancée en janvier 2013 pour reconquérir le nord du Mali dont ils avaient pris le contrôle quelques mois plus tôt.

Ainsi, le 2 septembre, 4 casques bleus tchadiens ont été tués par l’explosion d’un engin explosif alors qu’ils circulaient à 30 kilomètres au nord de Kidal, ancien bastion d’Ansar Dine désormais contrôlé par les rebelles touareg du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA). Quinze autres ont été blessés, dont 6 très gravement.

Le contingent tchadien de la MINUSMA est régulièrement visé par les attaques. En juin dernier, un attentat suicide commis à Aguelhoc avait fait, à aussi, 4 tués dans ses rangs. Plus récemment, le 29 août, une attaque à l’engin explosif contre un de ses véhicules avait fait 9 blessés. Et c’est sans compter les tirs répétés de roquettes ou de mortier contre les camps de la mission des Nations unies dans la région de Kidal.

À l’intiative de la France, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une déclaration dans laquelle il condamne l’attaque contre les Casques bleus tchadiens et demande au gouvernement malien « d’enquêter rapidement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]